La médiation civile et commerciale





Vous êtes en conflit avec votre voisin, votre propriétaire, votre locataire, votre fournisseur ou encore votre associé ? Le procès judiciaire, voie classique de règlement des conflits peut être insatisfaisant pour les justiciables. En effet, sa lenteur, son coût et son résultat « gagnant-perdant » peut soulever des frustrations et ne fait que dégrader la relation entre parties.
C’est pourquoi la médiation civile et commerciale permet d’obtenir une solution dégagée par les parties elles-mêmes ; les justiciables ne sont donc plus spectateurs de leur procès mais bien les acteurs dans la recherche d’une solution commune.
C’est clairement un objectif « gagnant-gagnant » qui est poursuivi. La médiation s’avère être une solution efficace, rapide, économique et positive à un conflit.
Le médiateur pourvu d’humilité et d’empathie est donc un facilitateur neutre, indépendant et impartial qui facilité ou rétablit la communication, la confiance entre les parties afin de les guider à exprimer les points à régler, à dire ce qui est important pour elles et à stimuler leur créativité dans la recherche de pistes de solutions en vue de la négociation devant aboutir à un accord durable pour l’avenir.
Enfin, il est primordial de retenir qu’il n’y a pas d’échec en médiation car le simple fait de réunir et de renouer le dialogue entre les parties autour de la table est une réussite en soi.