Notre étude

L’huissier de Justice – Le Juriste de proximité

L’huissier de justice est un fonctionnaire ministériel et public qui exerce sa fonction sous le statut de profession libérale. Il est propre aux titulaires de profession libérale d’instrumenter en toute indépendance, tout en étant soumis à un code de déontologie. Il n’en va pas autrement pour les huissiers de justice, qui à cette fin sont soumis à un régime disciplinaire spécifique. L’huissier de justice a, en fait, une double identité professionnelle: fonctionnaire et comme indépendant.

L’activité d’indépendant résulte de l’exercice de la profession libérale d’huissier de justice.

Comme précisé plus haut, l’huissier de justice exerce aussi une fonction publique. Le législateur lui a ainsi dévolu certaines compétences exclusives, comme la signification d’actes. Vu qu’il détient une position monopolistique pour plusieurs tâches, il ne peut pas refuser de prêter son ministère au particulier qui le requiert.

L’huissier de justice remplit un rôle particulièrement actif au carrefour entre le pouvoir judiciaire et exécutif. En tant que titulaire de profession libérale, il agit d’une manière indépendante et impartiale. Ainsi, il met ses connaissances professionnelles au service de chacun. Ses connaissances et son expérience, il les puise entre autre dans sa solide formation académique et pratique

Sa double qualité de fonctionnaire public avec un statut de profession libérale constitue une garantie d’indépendance, de responsabilité et d’efficacité. L’huissier de justice est à la disposition des autorités, des particuliers et des entreprises. Il contribue également souvent au recouvrement des impôts directs et indirects.

Bien que le citoyen ait une image négative de l’activité de recouvrement, l’huissier de justice le force, par son intervention, à adopter un comportement social responsable et solidaire.

En savoir plus

Notre Histoire

Marie-Noëlle Pavet et François Préaux renforcent l’équipe qui se compose aujourd’hui de 4 Masters en Droit

En 2014 : La société Ius Negotium devient PRE JUSTITIA pour refléter cet esprit d’une étude familiale à taille humaine.

En 2009 : La société Ius Negotium est créée reprenant sous la gérance de Maitre Préaux la gestion des missions de l’étude. La même année, Me Christian Préaux devient médiateur civil et commercial agréé.

En 2000 : Me Préaux est nommé dans le canton de Thuin et s’installe à la Drève des Alliés où il est encore établi à l’heure actuelle.

En 1991 : Me Préaux est nommé comme huissier de justice effectif en 1991 dans le canton de Merbes-Le-Chateau d’où il est originaire et y installe son étude.

En 1984 : Maitre Christian Préaux  commence sa carrière sous l’égide de son père Me Roger Préaux

Le recouvrement amiable des dettes

Le recouvrement amiable peut être considéré comme un mode alternatif des conflits. Me Christian Préaux a suivi une formation poussée en médiation et tente avec ses collaborateurs dans sa pratique quotidienne à la mettre en œuvre le plus souvent possible dans ses missions journalières.

Avant de réclamer les sommes dues par le recours au tribunal, nous nous efforçons de trouver une solution négociée tantôt au domicile du justiciable tantôt à l’étude. Et ce dans le strict respect des dispositions en vigueur et notamment à la loi du 20 décembre 2002 relative au recouvrement amiable des dettes du consommateur. (MB. 29.01.2003)

En savoir plus

 

Demande d’un service

Nos valeurs

Formation

Nous privilégions la participation pour l’ensemble de nos collaborateurs à une formation permanente (colloque, séminaire, journée d’étude). Maitre Christian Préaux intervient régulièrement dans différents colloques ou journées d’étude.

Humanité

Nous sommes parfaitement conscients de la volonté du créancier de récupérer au plus vite sa créance mais nous prenons en considération également les difficultés rencontrées par le justiciable.

Proximité

Nous exerçons nos missions dans une région que nous connaissons particulièrement notamment dans ses aspects économiques et sociaux. Un réel contact est privilégié avec le justiciable avec comme objectif, dans la mesure du possible, de trouver une solution négociée.

Négociation

Dans la majorité des situations, nous privilégions la négociation en prenant en considération tant les intérêts de la partie requérante que du justiciable.

Réseau

Nous pouvons compter sur la collaboration de différents confrères situés dans l’ensemble du pays ainsi que de confrères européens qui partagent nos valeurs.

Rigueur

Nous appliquons les procédures en tenant compte des délais prévus par la loi et en respectant scrupuleusement les formalités fixées.

La médiation

La médiation est un un processus confidentiel et plus ou moins formel de résolution amiable des conflits par lequel les parties recourent à un tiers neutre, indépendant et bienveillant qui tentera de recréer un lien entre les parties et de veiller à ce qu’elles trouvent elles-mêmes une réponse à leur différend.

Un médiateur agréé selon la loi du 21 février 2005 peut l’être pour des litiges en matière :

  • civile et commerciale
  • sociale
  • familiale

Me Christian Préaux est depuis 2009 médiateur civil et commercial agréé.

En savoir plus